Actualité

Les emblèmes de la cuisine italienne

Huile d’olive, basilic et tomates sont les emblèmes de la cuisine italienne

Colorée, aromatique, chaleureuse, fraîche, la cuisine italienne fait vibrer les gourmands de tous les pays, et notamment la France. Une passion née au début des années 60 avec le développement du tourisme et qui s’affirme de plus en plus. Son secret ? La vitalité de ses traditions culinaires régionales et son image de simplicité.

Elle est populaire parce qu’enracinée dans des plats très identitaires, qu’on retrouve facilement en restauration hors domicile comme chez soi, ses ingrédients sont faciles à trouver, à des prix accessibles. Toutes les villes ont un restaurant tenu par un bon chef italien, abordable et sincère. Bombolo s’inscrit dans cette tradition. Sur le podium des plats les plus exportés : la pizza, les pâtes, et surtout, l’image de la mama.

Dans l’ensemble, les Français sont plus intéressés par l’anti-pasti que par les pâtes.  Ils apprécient les produits italiens faciles à intégrer dans le périmètre de la gastronomie française et ceux qui considèrent la cuisine italienne comme un art à part. Le risotto, un plat emblématique, est ainsi encore peu pratiqué en France. Plus rares, certains vénèrent le produit : je prends un ingrédient de très haute qualité, et je le sers, c’est ça la cuisine italienne. Plus que l’art culinaire italien, ce sont en fait les produits qui ont conquis le coeur des Français. Huile d’olive, parmesan, burrata, san daniele, salami, balsamique…

Une cuisine humble et fière à la fois. Tout ce que nous aimons…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *