Grande rivale de la cuisine hexagonale, la gastronomie italienne a plus d’un délice dans son sac ! Découvrez la péninsule italienne au travers des saveurs de ses 10 spécialités culinaires emblématiques. Un pays de terroirs et de gourmandises….
- Risotto alla milanese : un classique de la gastronomie lombarde décliné sous de multiples variantes avec au choix des champignons, de la viande ou encore des truffes.
- Agnolatti : des raviolis rectangulaires garnis de bœuf ou de légumes, une spécialité 100 % Piémontaise.
- Parmesan : le roi des fromages, se dégustant aussi bien seul que dans une salade ou un plat de pâtes.
- Vins de Toscane : Chianti, Montalcino, Montepulciano et consorts… Des noms légendaires pour des vins gorgés de soleil, fruités et aux robes intenses. Envie d’en savoir plus sur les vins d’Italie : bombolo.fr
- Pasta alla carbonara : le célébrissime plat de pâtes, mais qui se déguste dans sa version romaine sans crème et al dente !
- Pizza : un incontournable de la gastronomie italienne qui a vu le jour dans la pizzeria napolitaine Pietro e basta cosi en 1780, un établissement toujours en activité !
- Cappuccino : un café accompagné d’une épaisse mousse de lait qui se déguste uniquement au petit-déjeuner, debout ou au comptoir d’un bar.
- Bruschetta : un antipasti (hors d’œuvre italien) de la région des Abruzzes composé d’une tartine de pain à l’huile d’olive et frottée à l’ail puis garnie de tomates et de basilic.
- Lasagnes : plat de pâtes indémodable et originaire de Bologne. Elles ont leur propre fête nationale et sont célébrées le 29 juillet.
- Tiramisu : dessert au café incontournable de Vénétie qui se prépare aussi avec les fruits de saison.