Actualité

La tradition culinaire italienne

Grande rivale de la cuisine hexagonale, la gastronomie italienne a plus d’un délice dans son sac ! Découvrez la péninsule italienne au travers des saveurs de ses 10 spécialités culinaires emblématiques. Un pays de terroirs et de gourmandises….

  1. Risotto alla milanese : un classique de la gastronomie lombarde décliné sous de multiples variantes avec au choix des champignons, de la viande ou encore des truffes.
  2. Agnolatti : des raviolis rectangulaires garnis de bœuf ou de légumes, une spécialité 100 % Piémontaise.
  3. Parmesan : le roi des fromages, se dégustant aussi bien seul que dans une salade ou un plat de pâtes.
  4. Vins de Toscane : Chianti, Montalcino, Montepulciano et consorts… Des noms légendaires pour des vins gorgés de soleil, fruités et aux robes intenses. Envie d’en savoir plus sur les vins d’Italie : bombolo.fr
  5. Pasta alla carbonara : le célébrissime plat de pâtes, mais qui se déguste dans sa version romaine sans crème et al dente !
  6. Pizza : un incontournable de la gastronomie italienne qui a vu le jour dans la pizzeria napolitaine Pietro e basta cosi en 1780, un établissement toujours en activité !
  7. Cappuccino : un café accompagné d’une épaisse mousse de lait qui se déguste uniquement au petit-déjeuner, debout ou au comptoir d’un bar.
  8. Bruschetta : un antipasti (hors d’œuvre italien) de la région des Abruzzes composé d’une tartine de pain à l’huile d’olive et frottée à l’ail puis garnie de tomates et de basilic.
  9. Lasagnes : plat de pâtes indémodable et originaire de Bologne. Elles ont leur propre fête nationale et sont célébrées le 29 juillet.
  10. Tiramisu : dessert au café incontournable de Vénétie qui se prépare aussi avec les fruits de saison.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *